Slug: mail-adventures Title: C'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le mail-mail Category: Journal de bord Tags: journal, business, 3615 Date: 2018-11-02 08:00 Summary: Encore en retard ... Image: /images/oops.png Lang: fr Status: draft
Si vous ne vous êtes jamais trop demandé comment fonctionnait votre boîte mail, il n'est peut-être pas trop tard pour le faire ! Cet article n'a pas du tout vocation à vous expliquer les détails techniques, que je ne maîtrise de toute façon pas, mais à vous faire , dites-vous bien que comme tout service, il a un coût (de plus en plus minime, mais non nul tout de même). Pourquoi n'avez-vous jamais payé pour, me demanderez-vous ? Deux hypothèses :
Dans le premier cas, le coût de maintenance de votre boîte mail est inclus dans le forfait que vous payez à votre FAI ; c'est un service annexe ... donc vous payez pour. Dans le deuxième cas, eh bien ... il va vous falloir vous intéresser au business model de votre fournisseur, qui bien entendu ne vous fait pas cadeau de ce service sans contrepartie.
Il existe 2 autres solutions, qui malheureusement deviennent de moins en moins viables :
Le problème est à peu près le même dans les deux cas : étant donné la prédominance des géants du secteur, il devient de plus en plus difficile pour les "petits" de réussir à contrer les filtres "anti-spam" mis en place par les gros ... dont les critères deviennent de plus en plus obscurs. Dans mon cas personnel, je me suis rendu compte que les mails qu'envoyait mon serveur étaient systématiquement considéré comme du spam par les boites @hotmail.com, alors que j'ai mis en place plusieurs des mesures qui permettent généralement de certifier que le mail n'est pas du spam. Après demande auprès de Microsoft (traitée de manière automatisée), la sentence est tombée : mes mails seront toujours traités comme du spam, parce que Microsoft l'a décidé. La seule manière de débloquer la situation serait certainement de prendre une adresse Gmail, Hotmail, ...
Bref, posez-vous des questions si certains de vos destinataires ne vous répondent jamais ... Cet [article] résume assez bien la situation.